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 LES PEUPLES LIBRES :: Gardien des Runes :: Le Gardien des Runes

Le Gardien des Runes

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Infy
Invité







MessageSujet: Le Gardien des Runes  Posté leJeu Sep 11, 2008 6:15 pm Répondre en citant

Le ménestrel tire son pouvoir de ses chants et le maître du savoir puise le sien dans les secrets d’antan, mais ces voies ne sont pas les seules qui existent. La Terre du Milieu est un monde où même les mots sont source de pouvoir. Ces mots sont écrits à base de runes et, pour peu qu’on les dispose dans le bon ordre, il devient possible d’influer sur le cours des choses. On nomme gardiens des runes ceux qui se spécialisent dans cet art linguistique. C’est à eux que l’on doit les curiosités telles que les lettres lunaires et les merveilles comme la porte ouest de la Moria. En cette époque troublée, certains ont décidé d’abandonner leur existence de reclus pour venir eux aussi se battre contre l’Ennemi.

Résumé de la classe

* Rôle : guérisseur ou faiseur de dégâts (DPS)
* Equipement : armure légère, pierres runiques
* Races : Elfes, nains
* Niveau de compétence : expert

Le gardien des runes rejoint les Peuples Libres de la Terre du Milieu et les aide à combattre l’Ennemi à l’aide de ses talents très spécifiques. A l’aide de mots de pouvoir inscrits sur des pierres uniques, il est capable d’aider ses alliés ou de nuire à ses ennemis. Les runes basées sur le cirth, préférées par les nains, permettent traditionnellement d’influencer les éléments de la Terre du Milieu, ce qui permet au gardien des runes d’affronter ses adversaires. A l’inverse, les runes elfiques en tengwar servent généralement à avoir une influence positive sur ses alliés et à les guérir au combat. Le gardien des runes a également quelques bases en divination, ce qui lui permet parfois de changer ce qui risque de se produire durant un combat, par exemple en voyant qu’une épée ne touchera pas un de leurs alliés, ou encore que le feu va affecter un de ses ennemis.

Est-ce de la magie ?
La question que nombre d’entre vous doivent se poser est de savoir si le gardien des runes utilise la magie. Disons, oui et non. Dans le monde de Tolkien, comme dans le nôtre, « magie » est un terme permettant de définir ce que l’on comprend mal. Repensons par exemple au moment où Galadriel propose à Sam de regarder dans son miroir :

« Et vous ? Demanda-t-elle, se tournant vers Sam. Car c’est là ce que vous autres appelleriez de la magie, je pense, encore que je ne comprenne pas très bien ce que vous entendez par-là, et vous semblez aussi user du même mot pour les fourberies de l’Ennemi. Mais ceci, si vous le voulez bien, est la magie de Galadriel. »
Le gardien des runes utilise le pouvoir des mots et de l’écriture pour changer le monde par petites touches. Certains y verront de la magie, tandis que, pour les autres, c’est tout simplement dans l’ordre des choses.

Il est nécessaire de mentionner que, dans la Terre du Milieu, Elfes et nains sont les seuls à posséder un tel pouvoir inné. Les Hommes et les hobbits sont bien incapables d’utiliser le pouvoir des runes de la sorte, car cela n’est pas dans leur nature. A l’inverse, pour les Elfes, c’est aussi naturel que de respirer.

Equipement
A la base, le gardien des runes est un linguiste, aussi n’est-il pas formé à se battre avec des armes, ni même à porter une armure. En revanche, il est passé maître dans l’utilisation des pierres runiques, sur lesquelles il trace les runes qui lui permettent de faire appel à ses pouvoirs. Ces pierres sont liées aux éléments d’où elles sont issues (par exemple, la pierre volcanique est naturellement liée au feu), ce qui peut modifier certaines compétences du gardien des runes. Il utilise également une sacoche runique pour ranger tout son équipement, à savoir de quoi écrire, des parchemins sur lesquels il a rédigé des mots particulièrement puissants et, bien sûr, diverses pierres runiques. Tout cela lui permet de canaliser son pouvoir.

Conception de la classe
Dans tous les aspects du jeu, la conception prend la forme d’une série de choix. Certains sont faits à votre place, par le fonctionnement même du jeu ou par d’autres personnes, tandis que les autres vous reviennent. Chacun de ces choix influence les options qu’offre le suivant, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la conception soit terminée. J’ai donc reçu pour tâche de concevoir une nouvelle classe pour le SdAO, alors que les choix suivants avaient déjà été faits pour moi :

* 1-La nouvelle classe s’appellera « gardien des runes »
Nous voulions un nom qui évoque le côté mystique de la Terre du Milieu. L’utilisation des runes pour composer des mots de pouvoir nous semblait coller parfaitement avec les autres personnages qui utilisent ces pouvoirs, mais en abordant la question d’une autre manière. Le gardien des runes serait donc un linguiste, capable de tracer des mots de pouvoir sur ses pierres runiques.
* 2-Le gardien des runes doit être un guérisseur principal
Ajouter un second guérisseur principal offre aux confréries une alternative au ménestrel et permet aux joueurs qui aiment jouer un guérisseur de s’essayer à un nouveau style de jeu.
* 3-Répondre aux désirs des joueurs voulant une classe résolument tournée vers l’attaque
La plupart des MMO offrent au moins une classe très puissante en attaque mais faible en défense, ce qui n’était pas, jusque-là, le cas du SdAO (le chasseur peut porter une armure intermédiaire, et ni le ménestrel ni le maître du savoir ne sont puissants en attaque).

Nous nous retrouvons donc en face d’une classe devant à la fois être un guérisseur principal et un faiseur de dégâts principal. Ces deux rôles sont extrêmement puissants, aussi fallait-il prendre garde à ne pas créer une classe totalement déséquilibrée par rapport aux autres. Mais d’un autre côté, une coupure trop grande entre les deux rôles pouvait être frustrante pour les joueurs : s’il était nécessaire de rentrer en ville pour redéfinir ses traits et changer son équipement chaque fois qu’on voulait passer d’un rôle à l’autre, quel intérêt de créer une seule classe regroupant les deux ? Afin de régler ce problème, nous avons conçu le système d’équilibrage.

Equilibrage

Ce système permet de gérer la nature hybride du gardien des runes. Il prend la forme d’une jauge présentant neuf niveaux d’équilibrage en faveur de la guérison (Nestad) d’un côté, et neuf autres en faveur du combat (Dagor) de l’autre. Pendant un combat, l’équilibrage du gardien des runes est modifié par les compétences qu’il utilise, lesquelles le font progresser dans un sens ou l’autre de la jauge. Plus le personnage équilibre son savoir runique en faveur de l’une des deux options qui lui
sont offertes, moins il a d’affinités avec l’autre.

Quand le combat commence, le gardien des runes est généralement au niveau Normal d’équilibrage. Cela lui permet d’utiliser quelques compétences mineures de combat ou de guérison (toutes ses compétences utilitaires étant, elles, disponibles à tout moment). La rune grise ressemblant à un « b » au centre de la jauge d’équilibrage est la première lettre du mot Thalas, équilibre en tengwar.Si le gardien des runes utilise des compétences infligeant des dégâts à ses adversaires, son équilibrage penchera davantage vers le combat. Au fur et à mesure qu’il approche de cette extrémité de la jauge, il acquiert de nouvelles compétences de combat et certaines infligent davantage de dégâts, mais, en contrepartie, il ne peut plus accéder à ses compétences de guérison. Le symbole de la partie rouge de la jauge ressemble à un « f », initiale du mot Dagor, signifiant combat en cirth (langage utilisé pour toutes les compétences runiques de combat).
De la même manière, plus le personnage utilise ses compétences de guérison, plus son équilibrage penche vers la droite de la jauge. Là encore, cela lui permet d’avoir accès à de nouvelles compétences de guérison et d’en voir certaines devenir de plus en plus puissantes et redonner toujours plus de Moral, mais, en contrepartie, il perd ses compétences infligeant des dégâts. Le symbole de la partie verte de la jauge ressemble à un « m ». Il s’agit de la première lettre du mot Nestad, terme signifiant guérison en tengwar (langage utilisé pour toutes les compétences runiques de guérison).

Regardons plus en détail les compétences du gardien des runes pour illustrer ce concept. Voici un exemple :
Étincelle du linguiste est une compétence de combat basique pour un gardien des runes. Elle inflige des dégâts de type foudre à la cible, dégâts qui augmentent de 4% par cran d’équilibrage en faveur du combat. Le fait de l’utiliser fait pencher l’équilibrage d’un cran en faveur du combat (une barre sur la jauge).
Prélude à l’espoir est une compétence de guérison de base faisant pencher l’équilibrage d’un cran en faveur de la guérison. Plus l’équilibrage du personnage est en faveur de la guérison, plus les soins conférés par cette compétence sont importants.

Si le gardien des runes alterne entre ces deux compétences, son
équilibrage restera à Normal. En revanche, s’il utilise Étincelle du
scribe neuf fois de suite, il se retrouvera avec un équilibrage
totalement en faveur du combat, ce qui lui permettra d’accéder à de nouvelles compétences axées sur le combat et augmentera les dégâts causés par Étincelle du scribe d’un total de 36%

Enfin, le gardien des runes dispose de certaines compétences, dites utilitaires, qui n’ont aucune affinité ni avec le combat, ni avec la guérison. Toutes ont tendance à le ramener à un équilibrage Normal, aussi la jauge se déplace-t-elle d’un cran vers le milieu chaque fois qu’il en utilise une. Elles présentent l’avantage de pouvoir être utilisées à tout moment, sans impératif d’équilibrage préalable.

Ce système peut vous sembler assez abscons, mais vous verrez à l’usage que son utilisation est d’une grande simplicité. Le résultat est que le gardien des runes peut infliger d’importants dégâts à l’ennemi puis soigner ses alliés au cours d’un même combat, mais cela prend du temps. Autrement dit, si l’un de vos compagnons est un gardien des runes et qu’il vient juste de lancer un terrible sort d’attaque, inutile de lui demander des soins rapides !

Comment jouer un gardien des runes

Jusque-là, nous avons évoqué la place du gardien des runes dans la Terre du Milieu, sa conception et son système d’équilibrage. Voyons maintenant quelles sont ses familles de compétences et comment elles fonctionnent.

Commençant par les compétences de combat. Toutes font pencher l’équilibrage du personnage en faveur du combat, et certaines nécessitent un équilibrage préalable en faveur du combat pour pouvoir être utilisées.

Fureur des tempêtes – Ces compétences infligeant des dégâts de foudre sont souvent à déclenchement rapide ou instantané et peuvent être utilisées en se déplaçant. Leur effet est parfois imprévisible, comme les tempêtes dont elles sont issues.

Courroux de feu
Ces compétences infligent des dégâts de feu dans le temps. Elles ont une durée d’incantation plus longue et il est nécessaire de les maintenir dans le temps, mais elles permettent de causer des dégâts très importants.

Morsure de l’hiver – Ces compétences de froid infligent moins de dégâts que celles des deux autres familles. Mais certaines affectent plusieurs cibles ou infligent un affaiblissement (debuff) aux adversaires du gardien des runes.

Voyons ensuite les compétences de guérison. Toutes sont rassemblées en une seule famille, très étendue, et nécessitent un équilibrage en faveur de la guérison.

Mots de grâce
– L’un de nos objectifs était de veiller à ce que les compétences de guérison du gardien des runes soient différentes de celles du ménestrel. Le gardien des runes guérit principalement à partir d’effets agissant dans le temps, qu’il est nécessaire ou intéressant de maintenir (ce qui génère des soins additionnels de moindre importance guérissant eux aussi la cible). Le gardien des runes peut également soigner le groupe entier de cette manière, ce qui le rend très efficace pour maintenir un Moral élevé chez ses compagnons. En revanche, il ne peut pas répondre aux nouvelles menaces avec la rapidité du ménestrel (même s’il n’est pas totalement démuni dans ce domaine).

Enfin, il a accès à d’autres compétences, dites utilitaires, qui sont regroupées en deux familles et le ramènent tous vers un équilibrage Normal. Ces compétences sont donc intéressantes sur le plan tactique, car elles permettent de modifier rapidement les compétences auxquelles le personnage a accès, en cas de besoin.

Visions et divination - Cette famille regroupe toutes les compétences du gardien des runes en matière de prévision de l’avenir. Ce dernier peut généralement prévoir un évènement en ayant la certitude qu’il se réalisera. Par exemple, il peut voir que son adversaire du moment périra dans les flammes, ce qui donnera par la suite aux attaques de feu prenant l’ennemi pour cible une chance de réaliser cette prédiction.

La voie de l’équilibre – Cette famille regroupe des compétences diverses, permettant par exemple d’échapper aux ennemis, de les mettre temporairement hors de combat, ou encore de faire en sorte qu’ils ne considèrent pas le gardien des runes comme un adversaire.

Donc :
J’espère que cette dissertation sur le gardien des runes vous a plu. L’ajout d’une nouvelle classe à un jeu équilibré est toujours un exercice périlleux, mais également passionnant. J’espère que tous ceux qui essaieront de jouer un gardien des runes y prendront du plaisir et trouveront cette classe à leur goût


Dernière édition par Infy le Sam Sep 13, 2008 1:11 pm; édité 7 fois

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dragoras
Invité







MessageSujet: Le Gardien des Runes  Posté leJeu Sep 11, 2008 8:39 pm Répondre en citant

Super j'adore, ta trouvé sa ou ?

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Infy
Invité







MessageSujet: Le Gardien des Runes  Posté leJeu Sep 11, 2008 8:47 pm Répondre en citant

Lol Lol Lol Lol Lol

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Infy
Invité







MessageSujet: Les secrets du gardien de runes  Posté leMer Oct 22, 2008 6:40 pm Répondre en citant

A bas niveau
Le gardien des runes n’est pas armé d’une épée ou d’un bâton, et il est limité à l’armure légère. Il commence sa carrière avec une pierre runique, arme plus polyvalente entre ses mains que toutes celles qu’un forgeron pourrait fabriquer. C’est dessus qu’il trace les mots de pouvoir grâce auxquels il affecte le monde qui l’entoure.
Au fil des niveaux, le gardien des runes gagne de nouveaux mots runiques qu’il peut inscrire sur sa pierre. Cela lui permet par exemple d’évoquer des flammes brûlantes ou de redoutables tempêtes de glace, mais aussi des soins puissants et des visions bénéfiques à toute la communauté. Chaque pierre runique a une affinité avec l’un des “éléments” suivants : feu, froid et foudre. L’affinité de la pierre utilisée modifie l’efficacité de la compétence employée par le gardien des runes.
Le gardien des runes est un personnage unique, en ce sens qu’il peut changer de rôle d’un combat à l’autre, soignant ses compagnons au cours d’un affrontement et lançant de puissantes attaques de feu lors du suivant. Il est même possible de passer de l’un à l’autre au cours d’un même combat, bien que cela soit coûteux. Le système d’équilibrage gère l’équilibre du personnage entre les soins et les dégâts.
Equilibrage et compétences
Les compétences du gardien des runes sont déterminées par son équilibrage entre le combat (Dagor en Cirth, les runes utilisées pour ces compétences) et la guérison (Nestad en Tengwar, les runes du combat). Pendant une bataille, chaque utilisation de compétence éloigne l’équilibrage du personnage de Normal (Thalas) dans la direction de la compétence employée. Par exemple, si le personnage utilise principalement des compétences de type Nestad, son équilibrage se fait en faveur de la guérison et il gagne des compétences de soins de plus en plus puissantes. A l’inverse, s’il fait un usage équilibré des compétences de type Dagor et Nestad, il restera sur Normal.
Le gardien des runes a également accès à des compétences qui ramènent son équilibrage vers Thalas. Elles permettent d’aider ses compagnons grâce à des protections et améliorations, mais aussi de pacifier ses adversaires ou de détourner leur attention au cours du combat, ou encore de rendre de la Puissance à un allié. Chaque équilibrage offre des avantages distincts, et le système vous permet d’en changer en fonction de votre style de jeu, des autres personnages qui constituent votre communauté, ou tout simplement de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Par exemple, Thorri le gardien des runes se retrouve face à un gobelin au fin fond des Mines de la Moria. Dès le début du combat, il peut utiliser Rhétorique glaciale, Raillerie cuisante et Etincelle du scribe, trois compétences ne nécessitant aucun équilibrage spécifique et pouvant donc être utilisées tout de suite (en prenant leur temps de récupération en compte, bien sûr). Par la suite, son équilibrage est suffisant (3 crans vers Dagor) pour lui permettre d’employer Allégorie du feu afin d’infliger d’importants dégâts au gobelin. Si le combat se poursuit, Thorri pourra utiliser des compétences plus puissantes de type Dagor. En revanche, s’il a besoin de se soigner, par exemple à l’aide de Prélude à l’espoir (une compétence de guérison), son équilibrage se décalera d’un cran en direction de Nestad et il ne pourra plus se servir d’Allégorie du feu !
La jauge d’équilibrage. La partie rouge, à gauche, est l’équilibrage en faveur de Dagor. Ce gardien des runes est actuellement équilibré de 9 crans dans cette direction.
Il existe six catégories de compétences de gardien des runes, chacune correspondant à un équilibrage spécifique : Morsure de l’hiver, Fureur de l’orage, Courroux du feu, La voie de l’équilibre, Visions et prophéties et Mots de grâce.
Morsure de l’hiver (Dagor)
Rhétorique glaciale : cette compétence fait apparaître un puissant mot runique qui gèle l’air ambiant, ralentissant la cible tout en lui infligeant des dégâts de froid.
Déluge verbal : cette compétence génère un tourbillon de vents glacés, qui infligent des dégâts de froid dans le temps aux cibles prises dans la zone d’effet.
Allégorie du froid : ce froid engourdissant confère un avantage au combat en ralentissant les adversaires.
Essence de l’hiver : ce froid glacial gèle les ennemis.
Epilogue gelé : la plus puissante des compétences de cette catégorie, qui ralentit les adversaires tout en leur infligeant d’importants dégâts de froid
Fureur de l’orage (Dagor)
Etincelle du scribe : les dégâts de cette étincelle instantanée augmentent avec l’équilibrage en faveur du combat. Une des premières compétences du gardien des runes, ainsi que l’une des bases de son arsenal offensif.
Essence de l’orage : obtenue au niveau 2, cette compétence fait apparaître un éclair pouvant infliger des dégâts critiques à la cible.
Mots électrisants : cette puissante attaque de foudre à distance peut étourdir la cible.
Débat incessant : compétence rapide à utiliser et facile à répéter, infligeant des dégâts modérés.
Conclusion épique : la plus puissante des attaques de foudre. Il est difficile d’y résister et ses dégâts sont très importants.
Courroux du feu (Dagor)
Raillerie cuisante : compétence enseignée à tous les gardiens des runes novices, qui met le feu à la cible à longue portée. Les dégâts se poursuivent pendant un petit moment.
Allégorie du feu : ce mot runique inflige des dégâts de feu dans le temps à la cible. Plusieurs utilisations contre le même adversaire augmentent les dégâts et la durée.
Moquerie cinglante : cette puissante rune cause des dégâts à plusieurs cibles, puis leur inflige des dégâts additionnels dans le temps.
Essence des flammes : cette compétence inflige des dégâts importants, encore augmentés si la cible est déjà sous l’effet d’Allégorie du feu.
Colère fumante : cette rune libère une puissante langue de feu qui inflige des dégâts ininterrompus à l’ennemi.
La voie de l’équilibre (Thalas)
Armure de l’orage : cette compétence protège le gardien des runes et a une chance d’hébéter l’adversaire au corps à corps. Elle se transforme en Armure de l’hiver ou en Armure de flammes si une pierre runique ayant l’affinité correspondante est utilisée.
Vers apaisants : ce mot runique passif apaise les adversaires du gardien des runes, réduisant la colère qu’ils lui vouent.
Vent de distraction : cette compétence génère un vent glacial qui ralentit les adversaires et leur donne autre chose à penser que d’attaquer le gardien des runes.
Rien n’est jamais fini : cette ode à l’espoir permet de remotiver un allié au bord de la défaite.
Motivation personnelle : cette compétence inspire le gardien des runes et augmente sa Puissance.
Contact électrisant : à courte portée, cette rune peut étourdir la cible, ce qui donne au gardien des runes le temps de préparer son attaque suivante.
Arme de l’orage : placée sur l’arme d’un allié, cette rune y ajoute l’effet Frappé par la foudre. Cela nécessite une grande concentration de la part du gardien des runes, qui perd de la Puissance tant que la rune perdure. Comme Armure de l’orage, cette compétence change en fonction de l’affinité de la pierre runique utilisée.
Visions et prophéties (Thalas)
Tu ne succomberas pas à la foudre : la vision obtenue permet au gardien des runes d’éviter la prochaine attaque de foudre le prenant pour cible. Comme Armure de l’orage, cette compétence change en fonction de l’affinité de la pierre runique utilisée.
Tu succomberas à la foudre : cette rune rend la cible plus vulnérable à la prochaine attaque de foudre. Comme Armure de l’orage, cette compétence change en fonction de l’affinité de la pierre runique utilisée.
Tu ne succomberas pas aujourd’hui : la vision conférée par cette rune permet au gardien des runes de rendre du Moral au prochain membre de la communauté qui aurait, sinon, été vaincu.
Les crocs n’empoisonneront pas : cette compétence protège contre la prochaine attaque empoisonnée.
La lame ne blessera pas: cette compétence protège contre la prochaine attaque incapacitante.
Mots de grâce (Nestad)
Prélude à l’espoir : cette rune rend un peu de Moral dans le temps au gardien des runes ou à ses alliés. La quantité de Moral gagnée dépend de l’équilibrage du gardien des runes en faveur de Nestad.
Vers de réparation : cette compétence redonne du Moral d’emblée, puis en rend une quantité modérée dans le temps.
Rune de restauration : cette compétence crée une pierre runique curative, qui augmente le Moral de tous les alliés dans la zone d’effet. Elle peut être attaquée par les adversaires et n’a aucune possibilité de récupérer du Moral. On ne peut en avoir qu’une seule en même temps.
Mots d’encouragement : cette rune inspire les alliés et n’attire pas l’attention de l’ennemi.
Allégorie de la santé : cette rune curative rend du Moral dans le temps. Les utilisations répétées augmentent la guérison apportée.
Récit épique des âges : cette puissante rune rend une importante quantité de Moral, qui augmente avec le niveau du gardien des runes.
Mot d’exaltation : quand ce mot runique est prononcé, il augmente l’efficacité d’Allégorie de la santé, ce qui réduit plus encore les dégâts reçus et augmente la durée de la rune.
Nos destins entrelacés : en utilisant cette compétence sur lui-même, le gardien des runes subit les dégâts qui auraient dû être infligés à sa communauté.
Rôles du gardien des runes
Le gardien des runes peut jouer plusieurs rôles dans la Terre du Milieu, suivant les quêtes qu’il entreprend et les compagnons auxquels il s’associe. Il peut se spécialiser dans la guérison ou dans les dégâts infligés à l’ennemi, ou encore alterner entre les deux, par exemple, s’il opère en solo. C’est une classe passionnante, offrant des défis et des opportunités uniques pour ceux qui la choisissent.
Le gardien des runes en tant que guérisseur
Comme pour toute autre classe de guérisseur, il est important d’apprendre quand soigner les autres au sein d’une confrérie. Trop tôt, on gaspille de la Puissance pour rien. Trop tard, le compagnon que vous vouliez soigner a peut-être été vaincu. Les possibilités curatives du gardien des runes s’améliorent quand son équilibrage est de plus en plus en faveur de la guérison, aussi est-il nécessaire de bien le surveiller, si vous voulez que vos plus puissantes compétences de guérison soient disponibles lorsque vous en avez besoin.
Des compétences telles que Prélude à l’espoir et Vers de réparation ont une portée pouvant atteindre les 25 mètres, ce qui permet d’utiliser ses soins sur n’importe quel membre de la communauté en plein combat. Vous pouvez également faire en sorte que toute la communauté conserve un Moral élevé grâce à Rune de restauration, de préférence en plaçant la rune juste derrière la première ligne, pour soigner les blessures des capitaines, champions et gardiens qui affrontent l’ennemi.
Si vous tenez un rôle de guérisseur au sein de votre communauté, sachez résister à la tentation de lancer un sort d’attaque de temps en temps. Certes, cela peut aider vos compagnons dans l’instant, mais vos facultés de guérison en pâtiront. Si vous vous concentrez exclusivement sur la guérison, vous avez de plus grandes chances de pouvoir aider vos compagnons quand ils en ont besoin. A haut niveau, l’utilisation conjuguée de Rune de restauration, Allégorie de la santé et Nos destins entrelacés est une aide très importante pour les longues batailles contre de multiples adversaires.
Le gardien des runes en tant que faiseur de dégâts
Le feu, le froid et la foudre sont extrêmement utiles pour infliger des dégâts à distance, surtout si vous avez décidé de jouer un gardien des runes en solo. Ces catégories de compétences permettent d’éliminer les adversaires de loin, là où ils sont théoriquement moins dangereux. Si vous jouez en groupe, les personnages situés en première ligne peuvent contenir les ennemis tandis que votre gardien des runes les attaque à l’aide de ses pouvoirs de feu, de froid et de foudre. Dans les grandes batailles contre de nombreux adversaires, attention toutefois à ne pas attirer l’attention de l’ennemi trop vite, pour ne pas devenir une cible de choix.
Si vous jouez seul, vous n’aurez d’autres choix que d’utiliser les compétences de combat. Une tactique combinant Rhétorique glaciale, pour ralentir l’adversaire, puis des attaques à distance telles que Raillerie cuisante et Essence de l’orage, peut faire très mal à la cible avant qu’elle arrive au corps à corps. En situation de combat rapproché, Mots électrisants peut étourdir l’adversaire, ce qui vous laissera le temps d’utiliser des attaques telles que Raillerie cuisante et Allégorie du feu pour l’achever. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même vous débarrasser de l’ennemi sans lui laisser le temps de porter le moindre coup.
Ce genre de tactique peut bien évidemment changer, par exemple si vous jouez un gardien des runes héroïques, ayant décidé d’utiliser un équilibrage fortement en faveur du combat pour affronter, seul, le mal qui menace la Terre du Milieu. Conserver cet équilibrage longtemps risque d’être difficile si vous subissez trop de dégâts et que vous devez par exemple utiliser Prélude à l’espoir pour ne pas être vaincu. Cette compétence vous ramène vers un équilibrage Normal, mais vous permet de poursuivre le combat. Si vous comptez coûte que coûte conserver un équilibrage en faveur du combat, pensez à avoir de nombreuses rations sur vous, pour récupérer de la Puissance ou du Moral au besoin. N’oubliez pas que les baumes et les potions constituent certes une alternative, mais qu’il est impossible de s’en servir au beau milieu d’un combat.
Source:lotro-europe.com

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